Voici le récit de mon voyage de 3 semaines au Pérou qui suit le circuit classique des touristes.
L’itinéraire en gros : Lima (1 nuit) – Huacachina (2 nuits) – Arequipa (2 nuits) – LacTiticaca (2 nuits) – Cusco (5 nuits) – Ollantaytambo (1 nuit) – Machu Picchu Pueblo (1 nuit) – Cusco (1 nuit) – Lima (1 nuit).
Notre itinéraire est pensé pour être très tranquille, il est tout à fait possible de faire plus dans le même laps de temps. Cela reste des vacances et non un voyage intense.
Étape 1 – Lima
Pour l’instant Lima reste une étape obligatoire de passage pour rentrer au Pérou (cela pourrait changer dans les années à venir avec le nouvel aéroport de Cusco qui ouvre en 2026). Nous sommes arrivés dans la soirée à l’hôtel Antigua Miraflores dans le quartier du même nom.
Le lendemain matin nous avions la matinée pour explorer la ville. Nous avons commencé par nous balader sur le bord de mer de Miraflores sur les falaises. Puis, avons pris un Uber pour nous amener vers le centre historique. Il n’est pas immense et le tour se fait assez vite mais je trouve que ça vaut quand même la peine de venir s’y balader un moment. Nous sommes rentrés à Miraflores avec un taxi que nous avons trouvé sur place. Il ne faut pas sous-estimer le trafic à Lima, il est particulièrement pénible.
Après avoir mangé une morce à l’hôtel, nous avons repris un Uber direction le terminal de Cruz del Sur, la meilleure compagnie de bus péruvienne. En effet, le bus est parti parfaitement à l’heure à 14h30. Il avait l’air tout neuf et très propre avec des sièges super confortables.


Étape 2 – Huacachina
Nous sommes arrivés vers 19h à Ica et un chauffeur est venu nous chercher pour nous amener à notre hostel à l’oasis de Huacachina. Le choix d’hôtel est assez limité et ce sont principalement des auberges de jeunesse, donc nous avons opté pour cette option, au Viajero Huacachina Hostel. L’hôtel était tout joli avec une piscine. En revanche, il y a des animations le soir (type cours de danse, karaoké et compagnie). L’isolation sonore est inexistante, donc il faut faire avec (et avec des boule quies). On aurait bien aimé participé aux activités mais on était beaucoup trop fatigués à cause du décalage horaire malheureusement.
J’ai vu qu’un vrai hôtel décent un peu plus chic vient d’ouvrir ses portes. Ça vaut peut-être un coup d’oeil pour ceux qui n’aiment pas trop l’option hostel.
Le lendemain, nous avons fait un tour de la lagune le matin et avons explorés les dunes alentours. Puis, nous nous sommes reposés à la piscine. Je me suis même baignée un coup malgré qu’il fasse assez frais à cette saison (entre 20 et 25 degrés en plein soleil la journée et 12 la nuit).


À 15h, nous avions réservé un tour de ski sur les dunes. Nous avions réservé un tour privé sur internet mais il est tout à fait possible de voir sur place. Nous avions un guide et un chauffeur de buggy pour nous. D’abord, on essaie le matériel de ski puis on part à l’assaut des dunes. C’est une expérience assez fun, on a pu faire pas de descentes. En revanche, ça glisse clairement moins que sur la neige. Avant chaque descente il faut remettre de la cire sous les skis. C’était rigolo à faire une fois mais je ne referais pas forcément. Une des parties sympa est d’admirer le coucher de soleil sur les dunes, superbe.


Le jour suivant, nous avions prévu exprès un vrai jour de repos pour lire au bord de la piscine. Ça fait vraiment du bien de temps en temps. À 21h30 nous avons pris le bus à Ica pour rejoindre Arequipa, mais attention un bus VIP. Les sièges s’inclinaient à 180 degrés et étaient super confo pour les 13h de voyage. En revanche, on ne peut pas en dire autant des routes péruviennes qui secouent beaucoup et empêchent de dormir.
Étape 3 – Arequipa
Après notre nuit dans le bus, nous sommes arrivés en fin de matinée à Arequipa. Un taxi nous attendait pour aller à notre hôtel, le Katari directement sur la plaza de Armas. Nous avons mangé sur le rooftop de l’hôtel, qui a pour sûre LA meilleure vue d’Arequipa, avec la cathédrale et les volcans Misti et Chachani en toile de fond.

L’après-midi, nous avons simplement fait un tour dans la vieille. Elle est très jolie avec ses maisons en pierre volcanique blanche. Le soir nous avons mangé dans le restaurant Kao fusion asiatique-péruvien, excellent sur certains plat (par exemple le ceviche fusion) mais un peu moins sur d’autres.


Le lendemain, nous avions une journée complète pour explorer la ville d’Arequipa. Nous avons bien sûr commencé par visiter le couvent de Santa Catalina. Cela prend environ 2h de visite et c’est très photogénique avec les couleurs rouge et bleu magnifiques. Ensuite, nous sommes un peu allés par hasard au Mundo Alpaga. C’est un petit centre avec des alpagas, des explications sur le tissage de la laine et une boutique chic à la sortie.



Pour revenir vers le centre, nous sommes passés par le quartier de san Lazaro, ses ruelles étroites et ses artistes installés à leur chevalets en train de peindre les rues.
Nous avons mangé dans un resto sympa d’un rue piétonne un menu du midi pour 30 soles (env 7chf). Il comprenait entrée, plat, dessert, boisson et était franchement très bon !
L’après-midi, nous nous sommes un peu reposés et sommes allés voir le marché principal d’Arequipa, le marché de San Camillo.
Le soir, nous avons mangé dans un restaurant suisso-péruvien que je ne peux que recommander, le Zig Zag. J’ai mangé des röstis à l’Alpaga. Première fois que je mangeait de l’alpaga et c’était vraiment pas mal et très tendre. C’est assez proche du boeuf au final.
Étape 4 – Lac Titicaca
Ce matin, nous avons pris un van-taxi privé organisé avec l’hôtel pour rejoindre Puno. Les horaires de bus de Cruz del Sur ne nous arrangeait pas et nous n’avions pas trop envie de tester une autre compagnie. Nous avons fait quelques arrêts en route pour boire un thé de coca, voir des paysages incroyables et des vigognes (espèce proche du lama).


À choisir, préfère le bus parce que les sièges sont plus confortables mais pourvoir faire des stops points de vue c’était cool aussi.
Nous sommes arrivés à Puno à 14h directement au port traditionnel du lac Titicaca. La gérante de notre lodge, le Uros Samaraña Uta Lodge est venue nous chercher et nous avons eu droit au repas de midi puisque nous avions pension complète. Nous avons passé le reste de l’après-midi à nous reposer avec la superbe vue sur le lac.
Le jour suivant, après le petit déjeuner, nous avions le droit à un tour des îles Uros. Nous nous sommes arrêtés sur une île pour que les habitantes puissent faire une démonstration de ce qu’elles font (et on se sent un peu obligé d’acheter au moins un petit quelque chose). Après un rapide retour au lodge, on nous a emmené sur une autre île pour manger dans un restaurant. Le repas était également inclus dans notre pension.
Le reste de l’après-midi a été consacré au repos et à l’admiration de la vue.
L’expérience du lodge était très sympa. Il était très joliment décoré et avait une vue zen et splendide sur le lac. En revanche, la salle de bain c’était des toilettes sèches et la douche où il faut se laver dans le froid, c’était un peu moins cool.



Étape 5 – Cusco
Nous avons pris le bus à Puno à 8h avec de nouveau Cruz del Sur. Nous avons fait 7h de trajet direction la ville de Cusco, la plus longue étape du voyage. En arrivant en ville, nous nous sommes juste installés à notre hôtel trop mignon, le Casa Cristobal siete Cuartones et avons fait un tour sur l’impressionnante Plaza de Armas.


Je vais détailler tout ce que nous avons fait les jours suivants.
Cusco – Jour 1
Aujourd’hui est consacré à la découverte de la ville. Une journée complète n’est pas de trop pour découvrir tout ce qu’il y a faire et à voir.
Après le petit déjeuner, nous avons acheté nos boleto turistico au guichet de la municipalité (voir sur la carte). Il coûte 130 soles par personne, est payable seulement en cash et couvre de nombreux sites et musées de la région. Il est tout à fait possible de l’acheter à l’entrée des sites inclus dans le billet.
Nous nous sommes un peu baladés dans la vieille ville de Cusco avant de monter direction le site de Saqsaywaman. Si on vient de la Plaza de Armas on passe d’abord sur le parvis d’une église avec une très belle vue sur la ville. Ensuite, il faut monter à partir de l’entrée du site jusqu’au guichet ou il faut montrer son ticket. L’entrée est très facile à trouver avec Google Maps, mais il faut savoir que ça monte un peu.
Nous avons passé environ 2h dans le site qui est plutôt étendu. Il est possible de prendre un guide mais nous avons préféré explorer seuls.


Ensuite, nous sommes redescendus direction le quartier de San Blas et ses ruelles toutes mimis. Nous avons mangé sur la place de ce quartier pour le midi.


Après le déjeuner, nous nous sommes dirigé vers le couvent de Santo Domingo qui est un couvent construit sur un important site Inca.
Et voilà, pour nous c’est déjà assez de visites pour une journée.
Cusco – Jour 2
Aujourd’hui, nous avions réservé un taxi privé pour la journée via l’hôtel pour explorer Pisaq (330 soles). Il tout à fait possible de réserver une excursion organisée via par ex. get your guide ou de prendre un collectivo pour y aller. Nous avons préféré l’option taxi privé.
Le taxi, nous a déposé en haut du site vers 9h30, après environ 1h15 de route. Nous avons visité les différents quartiers de la citadelle. Si vous n’avez pas pris une excursion avec guide, il est fortement conseillé de se renseigner à l’avance sur les différents sites. En effet, sur place il n’y a absolument aucune explication sur la fonctions des bâtiments ou leur histoire. Nous voulions redescendre au village à pied. La balade est très belle et passe par les autres parties du site beaucoup moins fréquentée (les groupes se contentent du haut). Malheureusement, le cheminé plus pratique pour descendre le site à partir du haut de la citadelle était fermé. Nous avons donc du prendre le chemin du bas qui demande un peu de redescendre pour remonter.


Arrivés au village, c’était l’heure de manger. Nous avons donc choisi un des restaurant de la place, la Placita. Après le repas, nous avons fait un tour au marché, assez grand et juste à côté de la place principale. Le taxi est venu nous chercher et nous sommes rentrés à Cusco.



Cusco – Jour 3
Nous nous sommes réveillés à 2h30 du matin et un minibus est venu nous chercher dans les environs de 3h. Nous avions réservé une excursion via une agence à la Rainbow Mountain. Le minibus, nous a emmené prendre le petit déjeuner à Cusipata à 5h30 et après encore une autre heure de route, nous sommes arrivés au début de la marche. Il faut savoir que la marche est entre 4700m et 5000m donc il faut être acclimaté avant. Personnellement, je n’ai pas trop senti les effets de l’altitude sur mon souffle, mais j’ai eu un peu des nausées parce que je faisais un effort sans avoir assez mangé. J’aurais du prendre plus de snacks dans mes poches pour la montée (oups).
Arrivés en haut, il n’y avait pas encore trop de monde parce que nous étions dans les premiers groupes à arriver. La vue est en effet époustouflante. J’avais peur d’être un peu déçue après avoir l’image de la montagne partout sur les réseaux. Et bien pas tout, la montagne est tout aussi belle qu’en image. Le paysage autour qui n’est pas montré en général est tout aussi fou avec montagnes colorées et glaciers.
On a un peu de temps en haut pour faire des photos et après les guides vous propose de prolonger à la Red Valley pour 30 soles supplémentaire. Le détour vaut vraiment le coût, on y découvre des paysages tout aussi beaux.
Ensuite, on redescend jusqu’au minibus qui nous emmène au même endroit que le petit déjeuner où on a droit à un buffet qui n’est pas incroyable mais correct. Puis, retour et dépose au centre-ville de Cusco.



Cusco – Jour 4
Nous avions laissé un jour de libre dans notre programme pour pouvoir choisir à la dernière minute si nous avions envie de nous reposer ou de faire une excursion. Ainsi, nous avons décidé de rester à Cusco pour la journée. Nous nous sommes donc pas pressés pour nous lever et prendre le petit déjeuner. Le matin, il y avait une fête religieuse avec des défilés de danseurs sur la plaza de Armas, donc c’était chouette, c’était animé. Nous en avons profité pour visiter l’église et la cathédrale de Cusco sur cette même place, ce que nous n’avions pas fait le premier jour. Nous avons ensuite tenté de voir voir si le musée du Machu Picchu et le musée Inka étaient ouverts mais non, puisque nous étions samedi. C’était déjà l’heure de manger donc nous avons trouvé un restaurant bio, l’Organika, dans une des rues où nous étions à ce moment.
Puis le reste de l’après-midi était consacré au shopping. Nous sommes allés au marché principal de Cusco, San Pedro, où on peut trouver autant de la nourriture que des souvenirs. Il y a aussi un autre marché dans la même rue en venant du centre-ville historique.


Cusco – Jour 5
Nous avions de nouveau réservé un taxi via l’hôtel pour la demi-journée pour 300 soles. Le programme de la journée était relativement chargé, puisque nous avions pour objectif de faire une bonne partie de la vallée sacrée. Nous avons commencé par Chinchero qui est un village traditionnel spécialisé en production de textile. La partie toute en haut du village est seulement accessible avec le boleto touristico et comprends une place avec une église et le site archéologique derrière. Il y a tout de même pas mal de groupe de touristes mais si de toute façon on a déjà le boleto touristico ça vaut la peine devenir voir, c’est joli.


Le second stop était les salines de Maras, qui est juste un joli point de vue sur des bassins de sel et ce n’est pas compris dans le boleto touristico. C’est un joli spectacle cependant, il y a juste pas mal de monde. Le troisième stop était Moray, un site Inca d’experimentation agricole, avec de grands cercles creusés dans la terre. Le site m’a paru beaucoup plus grand en vrai qu’en photo.



Ensuite, le chauffeur nous a déposés à notre hôtel à Ollantatytambo, le Casa Inka B&B. Il coûtait seulement 32 dollars par chambre pour un chalet très mignon et un espace extérieur très agréable. Nous avons ensuite mangé sur la place principale de Ollantaytambo. Le défilé de cars de tourisme qui se rendait au site était très impressionant. Nous avons donc décidé d’attendre un peu avant d’aller au site et de nous balader dans le village d’abord. Le village est unique mais à l’intérieur il n’est pas très vivant. Les principaux commerces et restaurants se situent aux abords du site et de la place centrale. Dans le reste du village, il n’y pas grand chose excepté quelques chambres d’hôtes. Vers 15h, nous sommes finalement rentrés sur le site et il y avait de moins en moins de monde. En revanche, le site était de plus en plus à l’ombre donc pas idéal pour la luminosité des photos.



Le soir nous avons mangé dans le restaurant Chuncho sur la place principale, qui était vraiment pas mal.
Étape 6 – Machu Picchu
Je prévois de faire un article qui comprends toutes les informations nécessaires pour visiter le Machu Picchu en indépendant. Je publierai prochainement.
Ce matin, nous avons pris le train direction Machu Picchu Pueblo depuis la gare d’Ollantaytambo. C’est la classe Vistadome Observatory de Perurail qui comprend des snacks et qui inclut l’accès au wagon bar et observatoire pour un petit spectacle avec des musiciens. C’était un peu plus cher que le ticket normal mais je trouve que ça valait la peine. Nous sommes arrivés vers la fin de matinée au village et avons passé le temps en attendant que ce soit l’heure de notre entrée, au Machu Picchu, 14h. Nous nous sommes baladés dans le village, mangé une pizza et pris nos chambres au Runas Inn. L’hôtel était ok mais un peu basique et donnait sur les rail du train, mais ça faisait le taff. Nous ne ne voulions pas payer trop cher un chambre d’hôtel pour une nuit qui de toute façon n’en valait pas la peine.



Nous nous sommes mis dans la queue pour les bus un peu avant 13h, ce qui nous a permis d’être parmi les premiers bus à embarquer pour les entrées de 14h. J’ai fait un article plus détaillé pour expliquer toute la logistique actuelle pour accéder au Machu Picchu, du train pour accéder au village aux différents parcours sur le site. Nous avions le circuit 2B pour cet après-midi. Il y avait un peu de nuages mais il faisait beau overall. Le circuit 2 fait passer par la vue iconique du Machu Picchu et le site est absolument majestueux. Le flux de touristes est bien géré donc on n’a pas trop l’impression qu’il y a trop de monde. Nous sommes peut-être passés un peu vite sur le site, nous y sommes restés à peine 1h30. En effet, nous avons regretté d’être allés si vite au lieu de profiter à fond de l’endroit. Nous sommes redescendus et le soir nous avons mangé dans un resto pas mauvais mais un peu trop touriste à mon goût, l’Indio Feliz.



Plot twist, nous avions encore une entrée pour le lendemain au Machu Picchu, cette fois pour le circuit 1C à 8h. Nous avons commencé la queue du bus un poil après 7h et sommes entrés au site aux environs de 8h20. Cette fois notre visite incluait l’accès à l’Inti Punku, qui est un ancien porte de garde Inca qui offre un superbe point de vue sur le Machu Picchu en face, en contrebas. La marche est facile et accessible à tous. Elle prend environ 2h aller-retour pour bien en profiter. J’ai trouvé que venir 2 fois au Machu permettait d’encore plus savourer le site sous un autre angle parce que le parcours et les points de vue étaient complètement différents de la veille. Et surtout, comme ça nous ne sommes pas partis avec la sensation de frustration d’être allés trop vite la première fois. Voir mon article pour tout comprendre au Machu Picchu.



Le midi, nous avons mangé au Green House qui propose de la superbe cuisine avec des prix dans la fourchette haute. J’ai voulu tester le cochon d’Inde pour la première fois, mais malheureusement j’ai vraiment pas aimé le goût de cette viande. Est-ce que je suis mal tombée ? Je ne sais pas. Le reste des plats était quant à eux délicieux.
Nous avons repris le train pour Cusco à 15h, cette fois dans la classe normale, Vistadome. Nous sommes arrivés à Poroy à 19h et un taxi nous a ramené au même hôtel que nous avions les jours précédents, la Casa Cristobal.
Étape 7 – Retour à Lima
Le jour suivant, nous avions prévu de faire une nuit à Lima par sécurité entre nos avions. Nous avions réservé un vol à la mi-journée pour aller de Cusco à Lima pour ne pas devoir se lever et se stresser. Nous avions de nouveau réservé un transfer de l’aéroport à notre hôtel à Miraflores via Booking. Cette fois, nous logions à l’hôtel El Patio, un petit hôtel très mignon et pas cher. Nous avons commencé par faire un tour du quartier qui n’est pas au même endroit que notre premier hôtel à Miraflores. Le park Kennedy était à 2 pas et avait la particularité d’être un refuge pour chats avec pour eux des petites maisonnettes et de la nourriture mise à leur disposition. C’était très mignon ainsi que les habitants en train de lire un livre sur un banc avec un chat sur les genoux.
Notre restaurant du soir était de la cuisine fusion japonaise mais n’était pas incroyable alors je ne le mentionne pas.
Le lendemain, nous avions encore un peu de temps avant notre vol. Nous avons fait un tour au Indian Market, qui est un grand marché de souvenirs à Miraflores. Puis, nous avons marché jusqu’à l’océan et la partie très moderne de Miraflores avec le centre commercial Larcomar qui surplombe le Pacifique. Nous y avons mangé au restaurant Tanta, étonnamment très bon, et sommes retournés à l’hôtel prendre nos affaires et un taxi jusqu’à l’aéroport. Le traffic était infernal mais nous sommes arrivés bien à l’heure. Et voilà, les c’est l’heure de rentrer, au revoir Pérou, j’ai adoré te découvrir pendant ce voyage !




Commentaires récents